Un peu de moi




Mon parcours
Après un Bac S, et un DUT Génie Biologique, je trouve ma voie en découvrant la Licence Biologie des organismes et des Populations que je poursuis jusqu'en Master, à l'Université de Lille. J'y acquiers de solides bases naturalistes qui me servent encore aujourd'hui. J'effectue mon stage de Master 2 au CPIE de Meuse (photo ci-contre) avec pour projet un inventaire odonatologique d'une zone Natura 2000. Je m'y plaît tellement que je poursuis au CPIE en service civique, puis en CDD et en CDI jusqu'à fin 2023 où mes projets personnels me contraignent à quitter la région. Je décide donc de me mettre à mon compte grâce à toute l'expérience acquise dans cette association. C'est à présent une nouvelle aventure qui commence pour moi !


Le dessin, une histoire de famille
Dans la famille Blanchet dire que "le dessin c'est dans les gènes" n'est pas un euphémisme : un grand-père maître-verrier, un père architecte, un frère designer automobile, une sœur graphiste... Il y avait peut-être un espoir que moi aussi j'ai le don du dessin ?
J'ai commencé à dessiner dès mon plus jeune âge (exclusivement des animaux), et tout comme mon frère qui en a fait son métier, sans le savoir et sans penser à l'époque que dessiner des animaux pouvait en être un, je me suis progressivement destinée à en faire une de mes plus grandes qualités dans mon parcours professionnel, jusqu'à me lancer en tant qu'illustratrice naturaliste.
Ma technique est quasi exclusivement digitale et ce domaine est vaste ! Elle m'offre de multiples possibilités comme pouvoir corriger à volonté, faire ressortir les couleurs, intégrer un dessin sur fond transparent sur n'importe quel support...
Il m'arrive tout de même de mettre de côté ma tablette graphique pour reprendre une feuille et un crayon.


L'entomologie
C'est à la fac que ma passion des insectes s'est déclarée contre toute attente. Ce sont les Odonates qui m'ont tapé dans l’œil : ces créatures colorées si gracieuses et qui sont pourtant de redoutables prédateurs très carnivores et cannibales, dans l'eau comme dans l'air.
C'est d'ailleurs comme cela que j'ai pu trouver mon stage de Master et atterrir au CPIE de Meuse en 2018.
Tout au long de mes années au CPIE, et grâce aux nombreux inventaires naturalistes que j'ai pu réaliser, je me suis attelée à l'apprentissage des moindres détails concernant les grands groupes d'insectes. Assaillie de nombreux "Zoé c'est quoi ça ?" je prends un immense plaisir à identifier les espèces que je ne connais pas. J'ai d'ailleurs souvent harcelé mes collègues avec mes quiz sur les insectes alors que seule moi connaissais les réponses...
Et toutes ces connaissances, j'ai souhaité les partager ! J'y ai fait mes toutes premières animations naturalistes et quel plaisir d'entendre les participants me remercier à la fin en disant "On ne pensait pas qu'il y avait tout ça, maintenant je ferai bien plus attention en me baladant !".
Donc merci à vous qui me confortez dans mon objectif : montrer aux gens non-initiés que les insectes ne sont pas que des "bestioles qui gênent et qui font peur".

